Le Direct

Projets pour le réseau routier corse : un manque d'ambition ?

(Alex Bertocchini - Alta Frequenza) - Le gros dossier de l'assemblée de Corse examiné lors de la dernière cession était certainement celui du schéma directeur des routes territoriales de Corse. Paul Giacobbi l'a dit haut et fort : il est grand temps que les ex-routes nationales prennent enfin leur vraie dénomination, c'est-à-dire route territoriales. Il en a même esquissé le système de numération. Par rapport à l'ancien schéma, ce nouveau document se veut plus pragmatique et réaliste, d'aucuns le qualifieront même de peu ambitieux. Exit en effet le tunnel de Vizzavona, la quatre voies jusqu'à Porto-Vecchio, le doublement de la 193 dans la vallée de la Gravona et toutes une flopé de déviation. Au principe de contournement des points noirs, on a préféré en effet l'aménagement de ceux-ci, qui bien que n'étant pas une solution radicale, devrait permettre d'améliorer la situation. On oublie donc pour l'instant la déviation d'Olmeto, mais les feux rouges disparaîtront, mais aussi celles de Propriano, de Vivario, de Venaco ou encore celle de L'Ile-Rousse. A noter que l'ancien schéma directeur prévoyait 500 millions d'euros sur dix ans. Le nouveau plan a inscrit 600 millions pour la même période, soit une hausse de 20%. Ce qui en a laissé quand même quelques-uns sur leur faim.

Ecoutez Ange Santini, ancien président de l'Exécutif, et qui connaît très bien ce dossier.