Maritime: e la nave va...
(Alex Bertocchini - Alta Frequenza) - 35 millions d'euros par an pendant dix ans! Ce sera le surcoût payé par la Collectivité de Corse, c'est à dire vous et nous, pour la nouvelle délégation de service public maritime. Pas plus en 2013 qu'en 1913 notre île n'aura la maîtrise pleine et entière de SES transports maritimes car encore et toujours doivent être prises en considération des données sociales et économiques qui n'ont rien à voir avec ses intérêts propres. Encore et toujours les nouveaux accords laisseront le goût amer de quelque chose d'inabouti, de demi-mesures, de palliatif, de cote mal taillée, comme si le système total et définitif restait encore à inventer. Pendant dix ans au moins beaucoup d'eau va passer sous la quille des ferries qui labourent la Méditerranée de et vers la Corse et la compagnie régionale, pourtant évoquée un temps, gardera son statut de sirène ou d'arlésienne. Avec le calme qui le caractérise habituellement Pierre Mattei, le directeur général de la Corsica Ferries tient à dire très vertement ce qu'il pense de la situation.