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Grève illimitée dans le maritime : la position de la Corsica Ferries

(Alex Bertocchini - Alta Frequenza) - C’est une nouvelle fois la grève donc à la CMN et à la SNCM à l’appel de la CGT, une grève illimitée pour protester contre « le démantèlement du service public ». L’arrivée de Mobylines sur la ligne de Toulon et le projet de ventes de navire de la flotte inquiètent au plus haut chef la CGT qui demande une commission d’enquête parlementaire sur l’utilisation de l’aide sociale accordée notamment à la Corsica Ferries. Conséquence de cette grève illimitée, sept traversées entre la Corse et Marseille sont annulées aujourd’hui (mardi). Tandis que le Napoléon Bonaparte et le Danielle Casanova restent bloqués dans les ports de Bastia et Ajaccio. Parallèlement, les marins CGT ont empêché le navire Méga Smeralda de la Corsica Ferries d’accoster, ce matin, à Ajaccio. Des actions qui ont conduit la compagnie aux bateaux jaune a dérouté son navire vers Calvi, port duquel il repartira d’ailleurs ce soir. La Corsica Ferries, justement ne cache pas son exaspération. Elle résume la situation par ces quelques chiffres : la SNCM, pour le transport de 400 000 passagers, coûte à la collectivité environ 40 millions d’euros. La Corsica Ferries pour le transport de quelques 2 millions de passagers, n’aura coûté qu’entre 16 et 18 millions d’euros. Pour Pierre Mattei, le directeur général de la Corsica Ferries , « Avec la délégation de service public à Marseille, on finance les déficits d’une entreprise tout autant privée que nous». Ecoutez Pierre Mattei