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Réaction de Via Campagnola suite orientations prises par la filière agroalimentaire

( Alex Bertocchini - Alta Frequenza) - Très vive montée au créneau de Via Campagnola à propos des orientations actuellement prises par la filière agroalimentaire corse. Après l’adoption par l’assemblée de Corse des aides accordées au développement de la filière agroalimentaire, le fameux dossier sur la marque collective, le syndicat agricole met les pieds dans le plat. En effet, le syndicat des professionnels de la transformation agro-alimentaire, qui regroupe 18 fabricants, s’est lancé dans une stratégie développement collective. Il compte donc mettre sur pied ce que l’on appelle une marque collective, ce qui n’est pas, il faut le préciser, une appellation au sens stricte du mot. Via Campagnola insiste sur ce point : on est en train de faire en Corse les erreurs faites ailleurs depuis plus de 30 ans, à savoir que l’industrie remplace peu à peu l’agriculture traditionnelle. Le problème est le suivant : faut-il en Corse aider au développement d’une filière de transformation qui utilise des produits corses et des produits non-corses, ou faut-il uniquement consacrer tout l’effort sur la production et la valorisation des produits locaux ? Pour Via Campagnola, l’assemblée de Corse a choisi la première solution et c’est, selon elle, une erreur fondamentale. Ecoutez Paul-André Fluxia.