PPI transport : pas de développement des Chemins de Fer pour Sartène
(Alex Bertocchini - Alta Frequenza) - L’Assemblée de Corse a examiné ce jeudi un dossier volumineux et difficile, celui du Plan Pluriannuel d’Investissement des Infrastructures de Transport. On a donc évoqué l’avenir et l’évolution de toutes ces infrastructures, les ports, les aéroports, les routes territoriales, voire départementales, le chemin de fer, et on pourrait étirer la liste. Sans entrer de manière formelle dans le dossier, on peut dire qu’une ombre a plané sur ce débat. Une ombre qui se précise et qui est maintenant très proche : l’avènement d’une collectivité unique. Il faut préciser que ce programme d’un montant tout de même de près d’un milliard trois cent millions d’euros sera étalé sur une période de dix ans ; donc géré pour l’essentiel par la fameuse collectivité unique. Un peu à la manière d’un super conseil départemental, chaque conseiller territorial, issu de telle grande commune ou communauté de communes, ou de microrégion, a tenu à défendre becs et ongles son propre dossier. On a donc parlé du port de la Carbonite, de la pénétrante d’Ajaccio, des ports de Porto-Vecchio ou de Propriano, de la traversée d’Olmeto, et là encore la liste n’est pas exhaustive. Dominique Bucchini a évoqué avec un certain humour « l’apartheid » du Sartenais-Valinco. En effet, dans le plan de développement des Chemins de Fer de la Corse par exemple, il n’est pas prévu du tout de faire parvenir celui-ci jusqu’à Sartène.
Trait d’humour, mais peut-être pas seulement, écoutez l’ancien président de l’Assemblée de Corse.