Le Direct

Communauté d'Agglomération de Bastia : la nouvelle convention de service public de transports en commun adoptée

Cela a désormais été entériné par le conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération de Bastia, dès le 1er janvier, le réseau de transports en commun de la CAB aura un nouveau visage.

Si pour les trois prochaines années, le délégataire reste le même, le réseau aura un nouveau nom, ViaBastia, et des lignes au trajet redessiné, comme indiqué il y a quelques semaines. Le tout pour un budget de 4,6 millions d’euros annuel, inférieur de 200 000 € au budget actuel, en augmentant le kilométrage de 165 000 kilomètres.

Côté tarification, le ticket passe de 1€30 à 1€50, le carnet de dix tickets de 7 à 10 euros, l’abonnement mensuel restant quant à lui stable pour ceux qui le paieront à plein tarif. Véritable évolution, la dégressivité du prix de l’abonnement selon le quotient familial, avec deux paliers de réduction et un dernier palier de gratuité totale, qui devrait concerner 6 000 personnes. Les séniors verront leur abonnement annuel passer de 20 à 30 euros, ou de 50 à 60 euros s’ils sont imposables. Toutefois, le président de la CAB, Louis Pozzo di Borgo, explique qu’un certain nombre de séniors non-imposables rentreront dans le champ de la gratuité.

Enfin, le président de la CAB a assumé la fin de la navette gratuite de centre-ville, la comparant à un pousse-pousse qui effectuait des arrêts à la demande, favorisait des trajets ultra-courts et concurrençait la ligne principale.

On écoute Louis Pozzo di Borgo.

 

L’opposition de son côté regrette la fin de la gratuité de cette navette, tout comme elle s’inquiète d’une dégradation de l’accessibilité de la desserte en bus dans certains endroits des quartiers sud. En effet, certains habitants des quartiers sud devront effectuer un changement de ligne pour arriver en centre-ville.

On écoute Jean Zuccarelli.