Le Direct

Une rencontre organisée entre le ministère des Armées et les entreprises corses pour mieux travailler ensemble

Quand on pense commande publique en Corse, on ne pense pas forcément au ministère des Armées. Pourtant, ce dernier dépense une vingtaine de millions d’euros chaque année auprès d’entreprises corses.

En effet, certains travaux et certaines prestations sont attribuées à des acteurs locaux via des marchés publics ciblés, notamment dans les domaines du BTP, du nettoyage et de l’entretien ou bien encore de la restauration et de l’hôtellerie. Des marchés qui concernent aussi bien les sites comme ceux de Solenzara ou Calvi, mais aussi d’autres installations de moins grande ampleur.

Parmi les exemples de marchés publics à destination locale, la réfection du revêtement de la piste de la base de Solenzara ou son équipement photovoltaïque.

On écoute Mathieu Lacaille, délégué à l'accompagnement régional des Armées PACA et Corse.

Du côté de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, cela va permettre de sensibiliser artisans et petites entreprises aux possibilités ouvertes par ces marchés accessibles y compris à des entreprises de moindre ampleur.

On écoute Jean-Charles Martinelli, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Haute-Corse.

Même son de cloche du côté de la CCI de Corse, où l’on se dit aussi prêt à entendre l’une des envies du ministère des Armées, à savoir voir des entreprises corses accueillir des militaires en reconversion pour une formation ou peut-être plus encore.

On écoute Christophe Graziani pour la CCI de Corse.