Bac 2016 : témoignage d'un professeur de philosophie d'Ajaccio
(Michaël Andreani - Alta Frequenza) - La session 2016 du baccalauréat a donc débuté ce mercredi par un passage obligé, la traditionnelle et redoutée épreuve de philosophie pour les candidats de Corse et d’ailleurs. Comme à l’accoutumée, ceux-ci avaient le choix entre trois sujets, deux dissertations et une explication de texte. En Littéraire, là où la philosophie a le coefficient le plus haut (7) : Nos convictions morales sont-elles fondées sur l'expérience ? ; Le désir est-il par nature illimité ? Et une explication de texte de Hannah Arendt. En Economique et Social, coefficient 4 : Savons-nous toujours ce que nous désirons ? Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l'Histoire ? Et une explication de texte de Descartes. En Scientifique, coefficient 3 : Travailler moins, est-ce vivre mieux ? Faut-il démontrer pour savoir ? Et une explication de texte de Machiavel. Enfin dans les séries technologiques : Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois ? Pouvons-nous toujours justifier nos croyances ? Et une explication de texte de Merleau-Ponty. Nous avons recueilli le témoignage d’un professeur de philosophie, pour qui le plus important est que les élèves apprennent à construire de manière étayée et juste leur raisonnement.
Ecoutez Mr Malka, professeur de philosophie au lycée Fesch d’Ajaccio.