Vote de la DSP maritime: la réaction du PDG de la SNCM
(Alex Bertocchini - Alta Frequenza) - C'est désormais voté, ce seront bien les navires du groupement SNCM / CMN qui assureront la desserte des cinq ports corses de et vers Marseille. Il en coûtera à la collectivité de Corse et à son office des transports la coquette somme de 96 millions d'€ par an à minima car il semble bien que par un jeu d'indexation, sur le coût du carburant notamment, on devrait très rapidement atteindre le chiffre de 104 Millions d'€. Ce montant constitue en effet le maximum du maximum que l'office des transports pourra prélever sur l'enveloppe de continuité territoriale qui s'élève – rappelons le - à 187 millions, stationnaire d'un point de vue budgétaire et donc en baisse régulière du fait de l'inflation. Le tonneau des danaïdes du transport maritime semble donc définitivement épuisé et il faudra donc effectuer un service public au moins aussi bon que précédemment mais avec des masses financières bien moindres. On est loin en effet des prétentions budgétaires demandées par le pool SNCM / CMN : 94 millions, voire 104, ce n'est pas 148, il faudra donc faire avec et le challenge est d'autant plus difficile que des incertitudes juridiques lourdes pèse sur l'une des compagnies, la SNCM pour ne pas la nommer. Si l'on rajoute à cela l'achat plus que nécessaire de quatre navires neufs on voit bien dans quelle situation difficile et tendue se trouve la SNCM; ce qui ne décourage pas outre mesure son PDG; il était vendredi à Ajaccio.