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Statu quo le plus complet dans le conflit à la SNCM

(Alex Bertocchini - Alta Frequenza) - C’est le statu quo le plus complet dans le conflit de la SNCM qui depuis près de dix jours a vu l’immobilisation totale des navires de la SNCM dans tous les ports et parallèlement l’accélération des rotations des navires des autres compagnies, CMN et Corsica Ferries notamment. Mis à part le problème très particulier du Kalliste de la CMN, toujours bloqué à Marseille par les marins CGT de la SNCM, le trafic aussi bien passager que marchandise parvient à s’écouler à peu près correctement. Preuve de l’immobilisme total qui pèse sur ce conflit, le conseil de surveillance de la SNCM, qui devait se tenir aujourd’hui à Marseille n’a pu se dérouler, faute de quorum. Totale désinvolture de la part des actionnaires absents, ou vraie stratégie ? On sera certainement fixés dans les prochaines heures. Dans tous les cas, si ça ne bouge pas du tout sur la rive nord de la Méditerranée, les choses se bousculent en Corse. Si la préfecture des Bouches du Rhône ne s’est pas encore manifestée à propos de la situation du port de Marseille, la libre circulation des personnes et des biens en effet n’y a plus cours, la préfecture de Corse elle, rappelle ses actions entreprises pour assumer au mieux la rotation des navires. Une cellule de suivi opérationnel a été mise en place, et elle se réunit tous les jours en préfecture. Le préfet rappelle que la liberté de circulation dans les ports de Corse a été respectée depuis le début du conflit. Le préfet de Corse en appelle à la responsabilité de chacun, et ce à la veille d’un week-end synonyme de pleine saison estivale.