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SNCM : la réponse de Frédéric Cuvillier à Paul Giacobbi

(Alex Bertocchini - Alta Frequenza) - Campagne électorale pour les européennes oblige, les prises de position tout azimut concernant l’avenir de la SNCM se multiplient ces derniers jours. Les informations les plus contradictoires circulent dans la presse nationale concernant la reprise par les uns, l’engagement financier par les autres, dans le but de remettre la compagnie sur le bon chemin. Afin de mettre un terme à cet emballement médiatique, Paul Giacobbi a aujourd’hui (mardi) mis les pieds dans le plat, ou plutôt dans les parterres de l’Assemblée nationale. 800 millions d’euros, à la louche, pour armer quatre nouveaux navires et remettre la compagnie à flot, ça ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval, Paul Giacobbi l’a dit haut et fort, cette solution n’est pas envisageable. Il a fait aujourd’hui la proposition nette et franche de placer la SNCM sous la protection du Tribunal de Commerce afin d’opérer une refonte en profondeur de la compagnie. Le président de l’Exécutif l’avait déjà dit devant l’Assemblée de Corse, sa préférence va à la création d’une société d’économie mixte qui permettrait de garder le contrôle sur la reconstruction ou la construction de la compagnie délégataire de service public. La réponse de l’ex-ministre et aujourd’hui secrétaire d’Etat aux Transports et à la Mer Frédéric Cuvillier n’a pas été aussi précise que la question du président de l’Exécutif. On sait bien sûr que l’Etat travaille actuellement à la mise sur pied d’un montage financier qui permettrait de finaliser l’achat de quatre nouveaux navires. Plusieurs scenarii ont déjà été avancés, mais Frédéric Cuvillier n’a pas amené plus de précisions.

Écoutons-le.