Le Direct

Réseau routier pour la Corse : entre ambition et réalisme

(Alex Bertocchini - Alta Frequenza) - L'assemblée de Corse a examiné la semaine dernière le schéma directeur des routes territoriales de Corse. Par rapport à l'ancien schéma, ce nouveau document se veut plus pragmatique et réaliste, que l'on peut le qualifier même de peu ambitieux. Les grands travaux, qualifiés par certains de pharaoniques, ont été laissés de coté, comme le tunnel de Vizzavona, la quatre voies jusqu'à PortoVecchio, le doublement de la 193 dans la vallée de la Gravona ou encore de nombreuses déviations. Le principe de contournement des points noirs, les fameuses déviations, a été abandonné. On a préféré l'aménagement de ceux-ci, afin tout de même d'améliorer de manière conséquente la situation. A noter que l'ancien schéma directeur prévoyait 500 millions d'euros sur dix ans. Le nouveau plan a inscrit 600 millions pour la même période, soit une hausse de 20%. Ange Santini, qui connait très bien le montage de l'ancien schéma, nous a dit ce matin son sentiment sur la question. Ecoutons à présent Jean-Jacques Panunzi, qui lui aussi est au fait de toute la problématique routière.

Ecoutez Jean-Jacques Panunzi.