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Relance de la procédure de l'appel d'offre auprès des compagnies maritimes

( Alex Bertocchini - Alta) - C’est donc dans quatre mois que l’on connaîtra, peut-être, le, ou les, nouveaux délégataires du service public maritime de la Corse. L’assemblée de Corse a donc décidé, mais elle n’avait d’ailleurs pas le choix, de relancer la procédure d’appel d’offre auprès des compagnies susceptibles d’assurer le service. Sauf surprise, on retrouvera les mêmes compagnies dites historiques car cela fait des lustres maintenant que SNCM, CMN et dans une moindre mesure Corsica Ferrries, vivent pour et de la Corse. Si l’on sait que la prorogation du contrat actuel prendra fin le 30 avril, des inconnues subsistent toutefois. Les même causes produisant de manière générale les mêmes effets, il est possible que de nouveaux recours soient introduits par des compagnies mécontentes. On sait que le nouvel appel d’offre devra se faire avec la même règle du jeu, le fameux cahier des charges si favorable, selon Corsica Ferries à la SNCM. Le retour de l’alliance SNCM / CMN, que tout le monde appelle de ses vœux, pourra-t-il se réaliser si certaines actions en justice (on peut penser au pourvoie en cassation contre la CMN) continuent de courir. Autre élément important, dont on parle moins, mais qui pourrait avoir son importance dans une année électorale, la position de l’Europe dans cette affaire. Si l’on revient à la source même de l’affaire, la privatisation de la SNCM dans les conditions que l’on sait : on n’est pas sorti de l’auberge !