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Politique des Transports pour la Corse : chaud devant !

(Alex Bertocchini - Alta Frequenza) - Se dirige-t-on vers une hausse des tarifs maritimes de 20 à 25 % avant l’été ? La question est loin d’être saugrenue, même si elle parait pour le moins surprenante. C’est en tous cas ce que devra décider l’assemblée de Corse si elle vote la suppression de l’aide sociale au passagers transporté. La semaine dernière, juste avant le week-end de Pâques, la troisième grève de l’année dans les compagnies privées SNCM et CMN, a amené la tête bicéphale de l’assemblée de Corse à annoncer la suppression du dispositif d’aide sociale. Et cette remise en cause de ce dispositif s’appliquera, c’est écrit dans le communiqué officiel, y compris pour les conventions existantes. En clair, la convention qui lie la Corsica Ferries et l’Office des Transports de la Corse, qui avait été reconduite au mois de mars, pourrait donc être purement et simplement annulée. Simplement est peut être vite dit, car il semble bien que l’on se dirige vers un véritable bras de fer qui revêtira un double aspect. Sur le plan commercial d’abord, car entre le groupe Véolia, propriétaire de la SNCM, et la Holding Corsica Ferries, il n’y aura pas de cadeaux, y compris sur le plan juridique. Ecoutons Pierre Mattei, que nous avons joint la semaine dernière juste après l’annonce faite par Paul Giacobbi et Dominique Bucchini.