Le Direct

Mise sur les rails de la SEM des CFC : les explications du directeurs des Chemins de Fer de la Corse

(Alex Bertocchini - Alta Frequenza) - Les chemins de fer de la Corse connaissent depuis hier (jeudi) leur nouvelle gouvernance, la déjà fameuse SEM qui désormais sera chargée de maintenir l'entreprise sur les bons rails. L'objectif maintes fois répété, lors de tous ces débats relatifs aux chemins de fer, est celui d'un temps de parcours de 3 h sur la liaison Ajaccio Bastia. Pour être compétitif par rapport à la route, on estime que les trois heures constituent le temps maximum qu'il faut réaliser entre les deux capitales de l'île. On ne peut être qu'interpellé lorsque l'on sait que le record actuel entre Ajaccio et Bastia est de 2h 56, réalisé dans les années cinquante, il y a plus de 60 ans donc. Il s'agissait, pour être plus précis, de petits autorails de messagerie, sans passagers donc, qui circulaient, en plus, sur une voie complètement déglinguée. Comment expliquer qu'aujourd'hui, après un investissement considérable, sur une voie neuve, avec du matériel roulant neuf, cet objectif semble difficile à atteindre?