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La mairie de Bastia publie une étude sur le commerce en ville

(Julien Pernici - Alta Frequenza) - Parfois, la ville de Bastia est décrite comme commercialement moribonde, en proie à une désaffection des commerces mais aussi de ses rues. C’est pour essayer de contrer cette idée trottant dans certaines têtes mais surtout pour savoir quelle approche adopter que la mairie de Bastia a commandé une étude sur le commerce en ville. Cette étude révèle quelques faits saillants comme le fait, pour les commerçants, que la période de Noël représente le seul frémissement notable dans leur chiffre d’affaires, les soldes ayant perdu leur lustre d’antan au regard des réponses de 150 commerçants ayant répondu à ce questionnaire, constat valable aussi pour le shopping de nuit. Des commerçants qui perçoivent les centres commerciaux comme leurs principaux concurrents, au coude-à-coude avec internet, et qui pensent que la qualité des produits, les services et la disponibilité pour les conseils sont leurs principaux atouts. Côté clients, l’offre est variée selon les personnes interrogée mais l’un des principaux reproches faits est celui des prix. Des clients qui aimeraient surtout faire leurs achats en fin de journée, y compris après 19h. Des assises du commerce seront prochainement organisées.

 On écoute Linda Piperi, adjointe au maire de Bastia.