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La CTC et les vélos à assistance électrique : une affaire qui roule

(Julien Pernici - Alta Frequenza) - Mettre les corses progressivement au vélo, tel est le défi ambitieux que s’est lancé la Collectivité Territoriale de Corse. En effet, dans une île où le culte de la voiture fait rage avec une force impressionnante, la CTC, via son Agence d’Urbanisme et d’Energie de la Corse, a décidé de donner un coup de pouce aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et aux institutionnels dans le domaine des vélos à assistance électrique. Des vélos qui permettent d’avaler des petites côtes à l’allure des cadors du Tour de France sans y laisser énormément de sueur et en restant tranquillement assis sur sa selle, et sur le plat d’avoir un surplus de vitesse. Souci de taille, le prix de ce genre de bicyclette survitaminée, qui va de 700 € pour le premier prix à 3 000 € pour la plus belle, avec une moyenne de prix d’achat de 1 060 €. Une somme non-négligeable pour un particulier, raison pour laquelle une aide de 500 € à l’achat sera attribuée à tout particulier décidant de tenter l’aventure, et d’autres aides seront réservées aux entreprises et aux institutionnels, par exemple concernant les stations de recharge, l’une d’entre elles ayant été inaugurée samedi à Bastia. L’objectif affiché est clair, celui de favoriser une alternative supplémentaire au tout-voiture.

On écoute Fabienne Giovannini, conseillère exécutive présidente de l’AAUC.