L'AMG reste en gare pour au moins un an
(Maria Lanfranchi - Alta Frequenza) - Parution hier (jeudi) des premiers éléments de l’expertise des ingénieurs SNCF à propos des AMG 800. La direction de la Collectivité Territoriale de Corse fait ainsi savoir que l’utilisation de ces trains « ne peut être sérieusement envisagée cet été ». Le problème de freinage est donc bien présent et semble difficilement surmontable « il s’agit d’un défaut de conception qui trouve son origine au niveau des plans de définition du système en cause ou au niveau de la chaine de montage » déclare-t-on du coté de la présidence de l’Exécutif. Plusieurs autres disfonctionnements importants ont été relevés entre autres : un problème de liaison entre les bogies et la caisse auquel s’ajoute un problème de climatisation induisant un fort risque d’incendie. Ces multiples désordres et les délais de réparation ne permettent d’envisager une remise en circulation avant au moins douze mois. Face à cette situation extrêmement délicate, la CTC va « immédiatement introduire un recours auprès de la juridiction compétente à l’encontre notamment du constructeur ». Elle veut ainsi réclamer « le remboursement de l’intégralité des dépenses ». Le trafic sera de fait assuré par les anciennes machines, mais le plan de circulation sera obligatoirement réduit. C'est un fort sentiment d'amertume que tient à exprimer François Dominique De Peretti, directeur de Cabinet de Paul Giacobbi.