Le Direct

Les transports en commun de la CAB sur une dynamique positive à mi-chemin de la DSP transitoire

La Communauté d’Agglomération de Bastia s’est donnée trois ans, au début de l’année 2022, pour imaginer sa politique de transports sur le long terme, en débutant une DSP à court terme se terminant au 1er janvier 2025.

Sur l’année 2022, ce sont plus d’un million de voyageurs, en cumulé bien entendu, qui ont emprunté les lignes de ViaBastia. Les cinq lignes les plus empruntées sont sans surprise la transversale de Toga à Erbaghjolu, suivie de la nouvelle ligne gare – hôpital passant par le nouveau quartier résidentiel du Macchio, la ligne Bastia – Furiani – Biguglia, la ligne vers le Cap Corse et la ligne gare – hôpital – Montesoro.

Au delà du plébiscite pour la nouvelle ligne du Macchio, victime de son succès, le nombre de cartes, soit d’abonné, soit d’usager ponctuel, a explosé, passant de 2 544 à 8 078. Sur ces 8 078 cartes, 5 128 sont des cartes de gratuité. Ainsi, deux trajets sur trois sont réalisés gratuitement, alors même que seulement une personne éligible à la gratuité sur deux a fait la démarche d’obtenir une carte.

Des chiffres sur lesquels revient Louis Pozzo di Borgo, président de la CAB.