La DSP des transports en commun de la Communauté d’Agglomération de Bastia consolidée jusqu’en 2031
Après trois ans d’expérimentation à travers une délégation de service public express, la Communauté d’Agglomération de Bastia a décidé de pérenniser VIABASTIA, le réseau de transports en commun de l’agglomération bastiaise jusqu’en 2031.Le résultat d’un succès de la formule mise en place depuis trois ans, où les abonnements gratuits pour les résidents les plus défavorisés ou d’un certain âge représentent la moitié des 12 000 abonnements, un chiffre qui a littéralement explosé par rapport au passé.
Avec un peu plus de 6,1 millions d’euros en moyenne chaque année jusqu’en 2031, l’investissement sera conséquent et accompagné de la densification et de l’ajustement de certaines lignes.
De plus, cette nouvelle DSP s’inscrit dans un contexte où la CAB a obtenu plus de quatre millions d’euros de crédits d’Etat pour aménager des couloirs de bus à Bastia et Furiani ainsi que des feux tricolores intelligents favorisant les bus.
On écoute Louis Pozzo di Borgo, président de la CAB.
Côté opposition, Julien Morganti, qui a voté contre comme Jean Zuccarelli et Hélène Salge, a exprimé ses doutes quant à la durée de la DSP, appelée selon lui à connaître de facto de nombreux avenants.
Le candidat déclaré aux municipales de 2026 continue d’affirmer que la gratuité totale est possible, malgré le coût de deux millions d’euros supplémentaires par an avancé par Louis Pozzo di Borgo. S’il devait être en position majoritaire à la CAB, Julien Morganti mettrait en place la gratuité totale.
On écoute Julien Morganti.