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L'hélicoptère Dragon 2B de la Sécurité Civile de Haute-Corse fait peau neuve après 23 ans de service

Depuis quelques jours, lorsque l'hélicoptère Dragon 2B de la Sécurité Civile de Haute-Corse survole la Corse, sa silhouette est plus élancée et sa vitesse plus affirmée.

Le Dragon 2B a en effet entamé sa mue, puisque l'Airbus EC-145, mis en service en 2002, a laissé sa place à un Airbus H145-D3 flambant neuf, d'une valeur de 13 millions d'euros. Plus rapide, il permettra aussi d'embarquer plus de monde, ou bien encore d'intervenir de nuit en mer sans avoir besoin de l'appui d'un bateau.

La Haute-Corse a hérité d'un des 36 appareils commandés par la Sécurité Civile. L'occasion pour le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, de rappeler l'importance capitale de cet hélicoptère dans les secours du département, mais aussi d'annoncer que le dispositif feux de forêt, bientôt détaillé, sera strictement identique à celui de l'année dernière.

On écoute Michel Prosic.

Forcément, le changement est majeur pour les pilotes de l'appareil, qui vont avoir à leur disposition une électronique dernier cri et de nouveaux instruments de bord. Progrès majeur, le vol stationnaire sera désormais automatisé, tandis que des radars de collision permettront d'éviter de grosses frayeurs.

En effet, les conditions de vol en Corse peuvent être particulièrement difficiles, avec en mémoire le terrible drame de 2009 à Rutali, où le Dragon 2B s'était écrasé, emportant son pilote, son mécanicien, un médecin, ainsi qu'une jeune femme et son nouveau-né. Un exemple cité, arrivé relativement récemment, a vu le Dragon 2B éviter de justesse une collision avec un avion dans une zone sans liaisons radio.

Ainsi, le nouveau Dragon 2B va permettre des conditions d'intervention plus sereines.

On écoute Fabrice Maillet, pilote du Dragon 2B.