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Conflit à la Méridionale : CM Holding, actionnaire de Corsica Linea, et le STC prennent la parole

Alors qu'au cinquième jour, le conflit social en cours à la Méridionale reste toujours aussi fort, plusieurs des parties concernées ont communiqué ce mardi.

Tout d'abord, CM Holding, actionnaire de la Corsica Linea, réagit suite aux comportements à la fois des actionnaires de la Méridionale, mais aussi de ses salariés. CM Holding affirme que les "155 chefs d'entreprise corses, membres de CM Holding, apportent leur total soutien à Pascal Trojani, Président de Corsica Linea, à Pierre-Antoine Villanova, Directeur général, ainsi qu'à l'ensemble des équipes de la compagnie maritime, tous mobilisés sans relâche pour faire face au blocage et aux dégradations initiés par des marins de La Méridionale en grève, sur le port de Marseille depuis le 10 janvier dernier, et pour tenter d'approvisionner la Corse malgré tout.". Ces chefs d'entreprise disent "témoigner de leur incompréhension et de leur inquiétude face à l'attitude inconséquente tant de la Direction du Groupe STEF, que de celle de La Méridionale et de ses salariés. A l’évidence, ces-derniers se trompent de cible, face à l'enjeu d'une desserte maritime de la Corse, fiable et pérenne. Les membres de CM Holding pointent la nécessité d'un outil naval performant et préservé de toutes tensions sociales."

Le STC, quant à lui, s'est exprimé par l'intermédiaire de son secrétaire national Jean Brignole, alors que des tensions existent au sein même du STC entre les marins des deux compagnies. Le STC "rappelle que ce conflit ne doit pas opposer, en aucun cas, les salariés des deux compagnies maritimes qui desservent notre île depuis plusieurs décennies. Ainsi, [...] les actions et prises de position de la Section ne devront pas aller à l'encontre de la philosophie, de l'orientation générale et des statuts du STC et par solidarité́, les Sections doivent s'apporter un soutien mutuel lors des conflits importants.". Pour le STC, "la situation pourrait devenir dramatique pour l’ensemble de nos marins. Une réponse commune des deux compagnies est la seule solution afin de sécuriser le devenir de l’ensemble des salariés, c’est pour cela que nous appelons à une entente entre Corsica Linea et La Méridionale. En conséquence, le STC, soucieux de l’avenir de ses marins et du service public, demande le maintien des équilibres existants depuis plus de quarante ans dans le futur schéma de desserte maritime et qui prévalaient jusqu’au 30 septembre dernier. Il en va de l’intérêt général de la corse et de la préservation des emplois (directs et indirects) et du statut social des salariés corses. Nous appelons à un dialogue entre les dirigeants des 2 compagnies qui permettrait enfin une sortie par le haut pour l’ensemble des acteurs."

Le groupe Per l'Avvene de l'Assemblée de Corse, quant à lui, "en appelle à la responsabilité de chacun pour mettre un terme à cette situation de blocage générée par le mouvement de grève de la Méridionale qui se traduit par une prise en otage de la desserte maritime de la Corse, et par la mise à mal du principe de continuité territoriale avec ce que cela implique en termes d’approvisionnement et d’activité économique. Seule la discussion dans un climat apaisé permettra de trouver une solution."