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Centrale au fioul lourd de Lucciana : la position du STC

(Alex Bertocchini - Alta Frequenza) - GRT GAZ, l’ancienne société publique Gaz de France, a organisé la semaine dernière une journée spéciale de découverte d’un Gazoduc. La société est en train de renforcer son réseau dans la région marseillaise, et on a pu se rendre compte de ce qu’est effectivement un chantier de Gazoduc. Il n’y pas de quoi sauter au plafond, ces chantiers se déroulent dans la plus totale banalité, on peut même dire facilité, et ils sont donc, à priori, réalisables en Corse sans que cela ne provoque de révolution. On le sait, dans l’île la problématique ne se situe pas sur ce plan là, mais bien sur le type des centrales qui seront construites chez nous. Aux dernières nouvelles, le fioul lourd qui fera fonctionner la centrale de Lucciana sera plus propre que le fioul léger, car spécialement distillé pour l’île. Une sorte d’A.O.C Fioul for Corsica. Au-delà de ce point qui reste à démonter, pas qu’avec des mots bien sûr, reste celui aussi polémique, du choix des moteurs. S’agit-il de moteurs 48/60 de technologie fioul lourd, ou de 51/60 aptes à brûler du fioul léger et du gaz. Ce n’est pas faute de les avoir demandé, mais ces précisions essentielles ont bien du mal à sorti de la sphère privée. Revenons donc à notre bon vieux Gazoduc, avec la position du STC, un syndicat qui n’est pas majoritaire, mais qui tient tout de même à dire ce qu’il pense. Ecoutez Jean-Robert Mignucci.